CARCINOIDE

25-03-2013, par Dr MOMBLANO Patricia

Problèmes majeurs:
- Instabilité cardiovasculaire
- Intolérance au glucose

Description:
- Tumeurs neuroendocrines qui proviennent des cellules APUD (Amines-Precursor-Uptake and Decarboxilation) . Elles ont localisées au niveau du tube digestif (appendice surtout) mais aussi dans le poumon,pancréas, ovaires, thymus.
- Libération de substances vasoactives: sérotonine, bradykinine, histamine responsables du syndrome carcinoïde : hypotension artérielle, bronchospasme, bouffées vasomotrices cutanées, augmentation de la contractilité cardiaque, tachycardie, nausées, diarrhées, anorexie
- L'ablation chirurgicale de la tumeur peut guérir complètement et définitivement le syndrome carcinoïde
- L'injection d' octréotide (analogue de la somatostatine) peut réduire les manifestations du syndrome carcinoïde et empêcher la libération des substances vasoactives. Cependant la somatostatine inhibe également la sécrétion pancréatique d'insuline et de glucagon responsable d'intolérance au glucose
- Pour certains de larges doses de corticoides en préopératoire apparaissent utiles pour diminuer la synthèse de kinines
- Autres traitements: Cryoablation, Radiothérapie

Implications Anesthésiques:
- Évaluer le retentissement cardiaque
- Éviter les drogues libérant les catécholamines, le stress, la succinylcholine (fasciculations pouvant provoquer la libération hormonale)
- Maintenir une normovolémie, éventuellement réaliser un remplissage préopératoire, assurer normothermie et normocapnie.
- Induction et intubation douces
- Eviter l'ALR intra thécale : l'hypotension artérielle peut entrainer une libération de bradykinines réfractaires à toute thérapeutique.
- Surveillance glycémique périopératoire
- Le Methotrimeprazine a une activité antisérotonine reconnue, certains proposent l'administration de 25mg en prémédication.

RETOUR SOMMAIRE

Voir en ligne : ORPHANET
* J Palliat Care. 2004 Summer;20(2):117-8.
High-dose levomepromazine (methotrimeprazine) to control nausea in carcinoid syndrome.
Amesbury B, Alloway L, Hickmore E, Dewhurst G.
St Wilfrid's Hospice, West Sussex, UK.


*Information sur site Emedicine fromWebMD: Malignant Carcinoid Syndrome